Traversée du Cirque de Mafate du 7 au 10 octobre 2021

Publié le par RELAIS-PI

Le tour de Mafate en 4 jours est au programme cette année pour notre randonnée annuelle « longue ». Entrée par le cirque par Salazie et sortie par Cilaos. Donc on peut aussi dire que nous avons fait les 3 cirques. 18 courageux marcheurs et marcheuses vont emprunter les sentiers des cirques pendant ces 4 jours.

Départ de Petite-Ile à 6h00, direction Col des Bœufs au Bélier, Cirque de Salazie.

L’empilement des sacs dans le bus a provoqué une fuite d’eau d'un des sacs à dos. Arrêt à Mare à Vieille Place, à l'épicerie pour le remplacement de cette bouteille d’eau. Surprise : un paquet de gratons pays est apparu : dégustation et appréciation générale.

JOUR 1 : Sentier Scout – Ilet à Malheur. 7,5km / + 210 et – 1000 m dénivelé.

Temps idéal pour la descente par le sentier Scout vers l’Ilet à Malheur. Passage par les Deux Fesses.

Descente sans difficulté et arrivée à Ilet à Malheur en début d’après-midi.

Les plus courageux et ceux qui ne connaissaient pas sont allés visiter Aurère. Pendant ce temps-là, d'autres se sont relaxés, d'autres ont joué à la pétanque.

Puis arrive l'heure de l'apéro, discussion enflammée sur les sous-vêtements : d'où la question : est-ce le passage par les "deux fesses" qui a "inspiré" ce sujet de discussion ????

S'en suit un repas copieux suivi d'un digestif au gîte les Filaos.

La nuit fut bonne ou presque. On s'est aperçu que certaines personnes, discrètes la journée, s'en donnaient à pleine joie pendant la nuit. Le lendemain matin, au cours du petit déjeuner, toutes les idées et astuces « anti-ronflement » ont été passées en revue, en vain.

JOUR 2 : Ilet à Malheur / La Plaque / Gde Ravine / Ilet à Bourse / Bras d’Oussy /

Gd Place les Hauts / Sentier Facteur / Roche Ancrée / Bronchard / Roche

Plate : 15,3 km / +1500 et -1200 m dénivelé

 Une belle étape nous attend pour ce deuxième jour. D'abord montée vers La Plaque, puis descente dans la Gde Ravine avec traversée du pont suspendu.

On monte, on descend, 2ème passerelle (toute neuve) sur le Bras d’Oussy. (plus rassurante que la première pour certains).Belle remontée, puis grande descente vers la Roche Ancrée, où certains se sont fait plaisir, en piquant une tête dans le bassin sous la Roche Ancrée.

Pause déjeuner conviviale, avant d’attaquer la réjouissance du jour : grande, dure, pénible, coriace montée pendant 2h30 vers Roche Plate.

C’est avec un grand soulagement que nous avons aperçu le toit du gîte.

Malgré tout, le gîte n’était pas si proche, mais tellement plus facile d’accès.

Après une douche revigorante, repos avec partage de blagues et des différentes douleurs et souffrances du jour. Repas correct au gîte avant une bonne nuit de récupération.

JOUR 3 : Roche Plate / Trois Roches / Marla - 9 km /+ 950 et – 430 m dénivelé

Étape plus facile et moins longue que la veille. Pause déjeuner au site de Trois Roches, après une tisane et citronnade du spécialiste du coin. Comme à chaque fois qu’il y a de l’eau, quelques amateurs l'ont testée …froide !

Belle pause sur ce site, avec de belles siestes et de belles rencontres.

Remontée tranquille vers Marla, avec passage à plusieurs reprises de cours d’eau. L’entraide et la solidarité ont encore joué.

Arrivée au gîte Giroday à Marla juste avant la pluie et le froid.

Un apéro et quelques blagues ont réchauffé l’atmosphère. Pour la première fois, ces dames se sont regroupées dans une seule chambre, entre elles.

Repas traditionnel et fait maison, copieux, excellent et une nouveauté pour tous, au dessert, un gâteau de conflore.

Trois randonneurs et randonneuse ont fait une virée nocturne au snack du village, où ils ont participé à une soirée animée, arrosée et dansante. Apparemment, il y a eu de belles rencontres….

JOUR 4 : Marla / Col du Taïbit / Cilaos (Route de l’Ilet à Cordes) - 6,5 km / + 485 et – 850 m dénivelé

Finalement cette étape est accueillie avec joie et soulagement : montée vers le Taïbit à un rythme détendu.

Regroupement à la Plaine aux fraises : une randonneuse a cherché en vain les fraises… elle a seulement trouvé les pieds.

Descente vers Cilaos avec pause déjeuner à l’Ilet des Salazes (tisanerie).

En résumé : une très belle randonnée qui a enchanté tous les marcheurs. L'ambiance,la joie, la bonne humeur, la convivialité, la solidarité et l’entraide étaient omniprésentes. On a beau parcourir ces cirques tous les ans et dans tous les sens, on ne voit jamais ces paysages grandioses de la même façon, la sensation d'immensité est toujours aussi puissante.

La plus belle phrase en cette fin de randonnée prononcée à l'unisson : « c'est quand la prochaine ??» »

ALBUM :

 

 

 

 

 

 

 

le Dash en reconnaissance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article