Maïdo – La Brèche – Roche Plate -- Roche Plate – Ilet des Orangers – Canalisation – Sans Souci - 9/10 mars 2024

Publié le par RELAIS-PI

Pour nous, les randonneurs du sud de l'île, Maïdo, c'est loin et c'est deux heures de bus. Péripétie vite oubliée avec un Maïdo ensoleillé  et l'envie de s'attaquer à cette fameuse descente vers la Brêche et Roche Plate.

Cette randonnée sur 2 jours avec une sortie du cirque de Mafate par la canalisation des Orangers sera une découverte pour plusieurs adhérents.

La descente se fait tranquillement, certains passages sont techniques mais l'assistance et l'entraide  les rendent plus faciles.

Les paysages sont fabuleux.

Nous rencontrons beaucoup de randonneurs sur ce sentier. Certains, plus sportifs,  sont dans la préparation de futurs trails. L'arrivée à la Brêche indique que le plus dur est fait.

La pause "déjeuner"  se déroule au niveau de l'ancienne école de Roche Plate. La sieste écourtée en raison de l'arrivée de la pluie qui nous accompagnera jusqu' au gîte et durera toute l’après-midi (Quelques rayons de soleil par intermittence quand même).

Nous sommes au gîte le Mahafaty-bé  (Mahafaty est le nom du premier esclave d'origine malgache venu se cacher dans le cirque et Bé = grand)

L'idée de faire le tour du Bronchard est malheureusement abandonnée. Mais pas le Goûter-apéro OU apéro-goûter  sous le kiosque?(avec modération, bien entendu).

Coucher de soleil derrière les montagnes après la pluie.

Le diner se déroule dans une bonne ambiance comme d'habitude, une adhérente a eu la bonne idée de nous parler du Kama Sutra. Rigolade assurée.

Notre gîteur, M. Louise nous parle avec amour et philosophie de son cirque, a répondu à nos questions, notamment au sujet de l'origine des  noms de famille des différents ilets de Mafate.

 Le repas est copieux, les plats bien cuisinés.

 La nuit se passe sous un beau ciel étoilé, sous la Constellation d’Orion à la verticale de Mafate.

Le lendemain matin, retour vers la Brèche, puis descente de la ravine grand-mère (un peu glissante) en direction de l'ilet des  Orangers et la canalisation.

Image insolite, y à qu' à Mafate pour la voir :

 

Nous avons tous l’impression que ce sentier de la canalisation est sans fin, certes pas difficile, de beaux panoramas, mais long et monotone. Soulagement en découvrant les beaux panoramas sur le Port et St Paul.

Malgré ce détail, ce fut un weekend de découverte, de belles rencontres dans une ambiance très conviviale et joyeuse.

album :

Œuvre de la nature ou des E.T. ???

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article